Méthodologie et impressum

L’évaluation des entreprises compare les performances et la transparence de dix entreprises de commerce en ligne sur quatre problématiques clés. Les résultats sont un instantané: ils se basent sur les informations publiées et facilement accessibles durant la période de nos recherches (de décembre 2021 à janvier 2022). 

Plus d'informations

  • Procédure

    1. Établissement d’une grille d’analyse avec indicateurs sur quatre problématiques (les questions détaillées figurent dans les chapitres thématiques aux paragraphes intitulés «Ce que nous avons analysé»); 
    2. Évaluation systématique des informations disponibles et facilement accessibles sur les sites Internet des détaillants ou de leur société mère entre décembre 2021 et janvier 2022 (rapports annuels, rapports de durabilité, autres textes pertinents pour les thématiques traitées); 
    3. Communication des résultats préliminaires aux entreprises évaluées, en leur donnant la possibilité de les commenter; 
    4. Vérification et publication des résultats. 
  • Sélection des entreprises

    Les dix entreprises ont été sélectionnées selon les critères suivants: entreprises actives exclusivement ou principalement dans le commerce en ligne, qui proposent un large assortiment de vêtements de tous les jours (par opposition aux entreprises qui ne s’adressent qu’à un segment spécifique du marché, comme le luxe ou les vêtements de sport d’extérieur), dont le chiffre d’affaires annuel, pour l’ensemble du groupe, est supérieur à 500 millions de francs suisses, et qui sont actives sur le marché suisse (vente et livraison en Suisse, notoriété). 

  • Remarque relative à l’interprétation des résultats

    En raison de l’évolution très rapide du marché, des changements peuvent avoir eu lieu depuis la période d’évaluation. Il est également possible que les informations publiées par les entreprises ne reflètent pas complètement ou exactement leurs pratiques réelles. Malgré un travail minutieux, il est possible que des erreurs aient été commises. Nous encourageons chacun·e à se faire sa propre idée et à utiliser nos résultats comme des éléments d’information. 

  • Règles de conversion monétaire

    Les conversions entre différentes devises ont été calculées à l’aide de la moyenne annuelle des cours publié par l’OCDE.1 Les évolutions à long terme sont représentées en francs suisses, mais certaines évolutions (notamment la progression du chiffre d’affaires) peuvent paraître plus ou moins importantes que dans leurs devises d’origine en raison de la fluctuation des taux de change. 

Questions étudiées 

Pour une meilleure lisibilité, nous utilisons dans le rapport une version abrégée des questions étudiées. Le tableau ci-dessous présente plus de détails sur les différents éléments recherchés. 

Plus d'informations

  • Transparence de la chaîne d’approvisionnement pour les marques de l’enseigne

    L’entreprise publie-t-elle une liste des fournisseurs de ses propres marques? 

  • Transparence de la chaîne d’approvisionnement pour les marques de tiers

    L’entreprise publie-t-elle une liste des fournisseurs des marques de tiers qu’elle commercialise sur ses sites de vente en ligne? S’agit-il d’un critère obligatoire pour y être référencé? 

  • Engagement à garantir un salaire vital

    L’entreprise s’est-elle clairement et publiquement engagée à garantir le versement d’un salaire vital sur l’ensemble de son réseau de fournisseurs? 

  • Stratégie de mise en œuvre du salaire vital

    L’entreprise publie-t-elle une stratégie afin que l’ensemble des travailleuses et travailleurs de son réseau de fournisseurs perçoive un salaire vital, en indiquant une échéance? 

  • Transparence sur le salaire vital dans la chaîne d’approvisionnement

    L’entreprise indique-t-elle quelle proportion des travailleuses et travailleurs de son réseau de fournisseurs reçoit un salaire au moins équivalent à un comparatif crédible du salaire vital? Si oui, quel pourcentage de la main-d’œuvre reçoit un salaire vital, selon leur participation au volume de production? 

  • Le salaire vital comme exigence pour les marques de tiers

    L’entreprise impose-t-elle aux marques de tiers commercialisées sur ses sites de vente en ligne de garantir le versement d’un salaire vital ou de mettre en place des mesures concrètes pour y parvenir? 

  • Transparence dans la logistique

    Le site Internet de l’entreprise permet-il de déterminer où, comment et par quelles entreprises sont gérés le stockage, la distribution et les retours? 

  • Communication relative à la non-précarité des conditions de travail dans la logistique

    L’entreprise apporte-t-elle la preuve que les employé·e·s de ses entrepôts, de ses centres de gestion des retours et des entreprises de livraison auxquelles elle fait appel n’ont pas de contrats de travail précaires? Est-il possible de vérifier l’existence de conventions collectives avec un syndicat indépendant? 

  • Non-destruction des articles retournés neufs ou réparables

    L’entreprise publie-t-elle des directives relatives aux retours ou à l’économie circulaire (ou des informations similaires) pour éviter la destruction de marchandises retournées neuves ou réparables (marques de l’enseigne, marques de tiers et articles de site marchand)? Informe-t-elle de manière transparente et crédible sur le respect de ces directives? 

Impressum

Business de la mode en ligne: la responsabilité et la transparence selon Zalando, Shein et consorts. Rapport de Public Eye, mai 2022.

Auteur David Hachfeld | Rédaction Rebekka Köppel, Romeo Regenass, Christa Luginbühl, Elisabeth Schenk
Mise en page Karin Hutter, karinhutter.com
Graphiques Fabian Lang, dergestalt.at

ISBN 978-3-907383-03-2 

  1. Première page Business de la mode en ligne
  2. Contexte Changement structurel dans le commerce de la mode
  3. Responsabilité et transparence Evaluation des enseignes de la mode en ligne
  4. Ce qui doit changer Berne doit imposer des garde-fous légaux
  5. A propos de Zalando, Shein et cie. Portraits des entreprises
  6. Questions et méthodes d'enquête Méthodologie et impressum
  7. Le rapport en PDF Télécharger le PDF

  1. OCDE (2022): Exchange rates (indicator)